Abélie à grandes fleurs grandiflora Sherwood

Abelia grandiflora Sherwood

Présentation :

L'abelia grandiflora Sherwood est une variété au feuillage vert et aux nouvelles pousses rouges, les fleurs sont rose lilas à partir de juin jusqu'en octobre, ce qui en fait un arbuste à longue floraison.

Le plus produit :

Variété idéale en potée fleurie !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol Neutre, Sec, Frais
  • Résistant au gel -25°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 1,50 à 2,00 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Arbustif
  • Période de floraison Juin - Octobre
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

Partager sur :

Genre Abelia
Espece grandiflora
Variété Sherwood
Famille Rosaceae
Origine de l'espèce Asie
Utilisation Haies, Haies basses, Massif, En association avec des rosiers, En association avec des arbustes, Arbustif
Exposition Mi-ombre, Soleil
Type de sol Neutre, Sec, Frais
Arrosage Arrosez peu mais régulièrement,surtout les premières années de plantation afin de favoriser un parfait enracinement.
Résistant au gel -25°C
Apport à la plantation Corne broyée, Mélange de terreau et terre de jardin
Mois plantation Janvier - Décembre
Obtenteur Etats-Unis
Plantes mélifère OUI
Hauteur à maturité 1,50 à 2,00 m
Distance de plantation (en m) 0,80 m
Port de la plante Arbustif
Plantes à fleurs OUI
Période de floraison Juin - Octobre
Couleurs Fleurs Blanche, Rose
Diamètre fleurs De 2 à 5 cm
Forme Fleurs Tubulaire
Disposition Fleurs Floraison en haut des tiges seulement
Feuillage Persistant
Couleur feuille Rouge, Verte
Période feuillaison Janvier, Décembre
Feuillage décoratif OUI
Forme feuille Ovale

Genre : L'abelia est un genre de petit arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant selon les régions. Ce genre a été créé par John Lindley, il a créé ce genre en l'honneur du botaniste Clarke Abel. Ce genre comprend environ 30 espèces originaires de l'est de l'Asie et du Mexique.

Espèce : L'abelia grandiflora est un petit arbuste semi-persistant aux fleurs en clochettes blanches. La floraison très longue se produit de juin à octobre sans discontinuer. Cette plante est également nectarifère et donc visitée par les papillons et abeilles. Celui-ci est originaire d'Italie où il a était obtenu par croisement de l'abelia chinensis et de l'abelia uniflora.

Variété : L'abelia grandiflora Sherwood est une variété au feuillage vert et aux nouvelles pousses rouges, les fleurs sont rose lilas à partir de juin jusqu'en octobre, ce qui en fait un arbuste à longue floraison.

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Février, Mars

Commentaire : La forte croissance de l'abelia nécessite une taille sévère en fin d'hiver. Rabattez votre arbuste à environs 1/3 de sa taille afin de garantir un arbuste trapu et compact surtout les premières années. Avec le temps cet arbuste nécessite une taille moins sévère, rabattez-le seulement de moitié en février ou mars.

Parasite(s) :Peu sensible aux maladies et ravageurs.

Maladie(s) :L'abelia peut laisser apparaître une chlorose surtout en plein été, pour cela n'hésitez pas à enrichir régulièrement le sol à la base de la plante et surtout à la plantation en incorporant un bon terreau mélanger à la terre de jardin.

Etymologie :Le nom Abelia fût donné courant 1817 en souvenir de Clark Abel, médecin militaire, botaniste et naturaliste. il fut nommé par Joseph Banks à l'ambassade britannique en Chine et par la suite en Inde. Durant ses différents séjours, il entreprit de récolter de nouvelles espèces qu'il fit parvenir en Angleterre.

Un peu d'histoire :Son nom botanique d'Abelia lui fut donné à une époque où la recherche botanique et surtout la liaison entre les hommes et les continents prenaient des mois voire des années. L'abelia a été identifié pour la toute première fois par un médecin britannique, le Dr Clarke Abel (1780-1826), qui officiait comme médecin hygiéniste en chef et naturaliste à l'ambassade d'Angleterre à la Cour de Pékin de 1816 à 1817. Dans son travail de naturaliste, le docteur Abel a collecté de nombreux échantillons de plantes et mis par écrit ses différentes observations. Il partageait la primeur de ses recherches avec le célèbre botaniste anglais Sir Joseph Banks avec lequel il correspondait régulièrement. Lors d'un voyage de retour vers l'Angleterre, le Dr Abel confie à son collègue, Sir George Staunton, une partie de sa collection afin d'enrichir les connaissances de la communauté botanique britannique très influente à l'époque. Malheureusement le bateau qui le conduisait vers le Royaume-Uni fait naufrage sur en mer et la majorité des plantes récoltées furent perdues à jamais. Clarke Abel eut la possibilité d'en sauver qu'une infime partie, dont les Abelia qui furent étudiés par la suite par Robert Brown. L'un des échantillons de plant d'Abélia étudiés a été nommé Abelia chinensis en l'honneur du Dr Abel à titre posthume en 1844. Vers 1850, Robert Fortune, un botaniste anglais, fut envoyé en Chine par le Royal Horticultural Society pour étudier et découvrir de nouvelles variétés de végétaux inconnus jusqu'alors en occident. Parmi les plants découverts et envoyés à la société se trouve une plante qui sera plus tard nommée Abelia uniflora. C'est en 1886, en Italie, que les pépinières Rovelli obtiendront par un croisement entre l'abelia chinensis et l'abelia uniflora, l'abelia x grandiflora.

Vous aimerez aussi ...