Clématite Guernsey Cream

Clematis Guernsey Cream

Présentation :

Une des grandes fleurs les plus précoces, blanc crème, souvent teintée de vert au milieu des sépales. Chez nous en culture c'est la première grosse fleur à nous réjouir de l'arrivée du printemps. Sa végétation compacte et parfaitement adaptée à la culture en bac où elle pourra fleurir de la tête aux pieds.

Le plus produit :

Chez nous en culture c'est la première grosse fleur à nous réjouir de l'arrivée du printemps. Sa végétation compacte et parfaitement adaptée à la culture en bac où elle pourra fleurir de la tête aux pieds.

  • Exposition Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol Neutre, Sec, Frais, Fertile
  • Résistant au gel -25°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 2,50 à 3 m
  • Distance de plantation (en m) 1,50 m
  • Port de la plante Grimpant
  • Période de floraison Mai - Juin, Septembre
  • Feuillage Caduc

Plus de détails

Partager sur :

Genre Clematis
Variété Guernsey Cream
Famille Ranunculaceae
Utilisation En association avec des rosiers grimpants, Pergola, Treillage, Grimpant, En association avec des grands arbustes, En association avec des conifères
Exposition Mi-ombre, Soleil
Type de sol Neutre, Sec, Frais, Fertile
Arrosage En pleine terre,1 verre d'eau pour 15 jours,en pot,1 verre d'eau par semaine. Jamais directement sur les tiges.
Résistant au gel -25°C
Apport à la plantation Corne broyée, Mélange de terreau et terre de jardin
Mois plantation Janvier - Décembre
Obtenteur Raymond Evison, 1989, Royaume-Uni
Hauteur à maturité 2,50 à 3 m
Distance de plantation (en m) 1,50 m
Port de la plante Grimpant
Plantes à fleurs OUI
Période de floraison Mai - Juin, Septembre
Couleurs Fleurs Blanche
Diamètre fleurs De 8 à 15 cm
Disposition Fleurs Floraison sur la moitié haute de la plante
Feuillage Caduc
Couleur feuille Verte
Période feuillaison Mars, Octobre
Forme feuille Composées
Toxicité Faible
Partie de la plante toxique Feuille

Genre : Les clématites sont considérées, à juste titre, comme les reines des lianes. Elles constituent certainement le groupe de plantes grimpantes le plus diversifié et le plus coloré.
Leur souplesse permet de les cultiver dans des situations très variées. On les utilise en association avec les arbustes, les arbres, les haies, en couvre-sol ou en pots.
Les clématites peuvent être à grandes fleurs, ou à fleur de plus petite taille comme les Alpina ou les Integrifolia. Certaines vont fleurir en été comme les Florida et d'autres au printemps comme les Montana.
Elles sont classées en 3 groupes :
- groupe 1 : les clématites persistantes, les Montana et les Alpina.
- Groupe 2 : les clématites à grandes fleurs fleurissant sur le bois de l'année précédente puis la deuxième floraison sur la pousse de l'année.
- Groupe 3 : Les clématites à grandes fleurs produisant une seule floraison sur la pousse de l'année.

Espèce : Les clématites à grandes fleurs représentent la grande majorité des espèces de clématites. On y retrouve principalement des hybrides, c'est-à-dire des croisements de deux variétés.

Variété : Une des grandes fleurs les plus précoces, blanc crème, souvent teintée de vert au milieu des sépales. Chez nous en culture c'est la première grosse fleur à nous réjouir de l'arrivée du printemps. Sa végétation compacte et parfaitement adaptée à la culture en bac où elle pourra fleurir de la tête aux pieds.

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Décembre, Janvier, Février, Mars

Commentaire : Taillez une branche sur deux à 50 cm du sol. Supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées. Coupez ensuite les tiges qui dépassent du support. Sur une clématite plus âgée qui n'a jamais été taillée, rabattez une branche sur trois à deux mètres du sol.
Vous oubliez de tailler votre clématite . Pas de panique, vous avez jusqu'à fin juin pour la tailler.

Parasite(s) :Vous pouvez voir apparaître quelques pucerons, une solution économique et écologique : pulvériser votre clématite d'un mélange d'eau et de savon noir.

Maladie(s) :La clématite est peu sensible aux maladies, en revanche une seule peu lui être fatale : Elle se caractérise par le flétrissement des tiges et des feuilles. Cette maladie peut être très soudaine. Un seul remède : retirez 5 litres de terre autour des tiges, repérer à la base des tiges, une (des) nécrose (s) puis tailler juste en dessous. Remplacez ensuite la terre retirée par un mélange drainant composé de terreau et de graviers. Pour finir brûler les tiges précédemment taillées. N'arrosez pas. Les racines ne sont jamais atteintes et votre clématite repartira de la souche.

Etymologie :Le nom "Clematis" vient du grec "klema": "sarment" en allusion à l'allure des tiges.

Un peu d'histoire :

Vous aimerez aussi ...