Cyprès de Lawson lawsoniana Forsteckensis

Chamaecyparis lawsoniana Forsteckensis

Présentation :

Le chamaecyparis Forsteckensis est un joli conifère de rocaille au port arrondi. Le feuillage vert persistant en fera une plante idéale pour les rocailles, les bacs ou les potées fleuries.

Le plus produit :

Idéal en rocaille ou en pot !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Sec, Frais, Léger, Calcaire, Normal
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 1,50 à 2 m
  • Distance de plantation (en m) 1 m
  • Port de la plante Etalé
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

Partager sur :

Genre Chamaecyparis
Espece lawsoniana
Variété Forsteckensis
Famille Cupressaceae
Utilisation Rocaille, Terrasse, Etalé, Isolé, Massif, Bac
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
Type de sol Normal, Calcaire, Léger, Frais, Sec
Arrosage Arrosez régulièrement la première année de plantation,puis par période de forte chaleur les années suivantes.
Résistant au gel -30°C
Apport à la plantation Terreau plantation, Amendement organique
Mois plantation Janvier - Décembre
Hauteur à maturité 1,50 à 2 m
Distance de plantation (en m) 1 m
Port de la plante Etalé
Feuillage Persistant
Couleur feuille Verte
Période feuillaison Janvier, Décembre

Genre : Le genre chamaecyparis est un genre de conifère de la famille des Cupressaceae. Ce genre comprend entre 5 et 6 espèces selon les auteurs. Ces plantes portent régulièrement le nom de cyprès ou faux cyprès, il ne faut pas les confondre avec les cupressus. Ce sont des arbres pouvant atteindre plus de 60 mètres à taille adulte mais beaucoup d'espèces et variétés sont beaucoup plus courtes, voire même rampantes. On les distingue des thuyas par leurs tiges plus souples et légèrement retombantes. À ce jour le chamaecyparis est essentiellement cultivé pour son aspect ornemental, en haies ou en isoler dans les massifs.

Espèce : Le cyprès de Lawson est une espèce de conifère originaire de l'Oregon aux États-Unis. Celui-ci est un conifère de grande taille, il peut atteindre dans son milieu naturel 60 mètres de haut, mais quelques variétés horticoles ne dépassent pas quelques centimètres. L'écorce est brun rougeâtre qui est fibreux à écailleuse en bandes verticales . Le feuillage est plumeux, de plus en plus dans les aérosols plats, généralement un peu glauque bleu-vert en couleur. Les feuilles sont en forme d'écailles. Les cônes femelles sont globuleux, de 7-14 mm de diamètre, vert d'abord, puis bruns à maturité au début d'automne. Les cônes mâles de 3-4 mm de long, rouge foncé, virant au brun après la libération du pollen au début du printemps. IL fut décrit pour la première fois par Andrew Murray un botaniste anglais en 1864, mais a été introduit en culture en 1854..

Variété : Le chamaecyparis Forsteckensis est un joli conifère de rocaille au port arrondi. Le feuillage vert persistant en fera une plante idéale pour les rocailles, les bacs ou les potées fleuries.

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Janvier, Février, Mars

Commentaire : Ce conifère ne nécessite aucune taille. Néanmoins en cas de besoin vous pouvez le rabattre légèrement tous les ans, ce conifère supporte très bien la taille.

Parasite(s) :Peu sensible aux ennemis et ravageurs.

Maladie(s) :Le cyprès peut voir apparaitre :

- Le chancre :
- Le Phytophthora :
- Le pourridié :

Etymologie :Le mot Chamaecyparis provient du nom grec "Chamai" qui désigne la terre et "Cyparissos" qui désigne le cyprès. L'ensemble fait référence au cyprès nain.

Un peu d'histoire :