Épicéa de Serbie omorika Nana

Picea omorika Nana

Présentation :

Comme son nom l'indique, ce conifère est nain, il dispose en effet d'un port compact et d'une croissance réduite. Il sera donc parfait en rocaille ou même en bac sur un balcon ou une terrasse.

Le plus produit :

Port compact et croissance réduite !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Sec, Frais, Acide, Drainant, Normal
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 2 à 3 m
  • Distance de plantation (en m) 1,50 m
  • Port de la plante Conique
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

Partager sur :

Genre Picea
Espece omorika
Variété Nana
Famille Pinaceae
Utilisation Rocaille, Terrasse, Isolé, Conique, Massif, Bac
Exposition Ombre, Mi-ombre, Soleil
Type de sol Sec, Frais, Acide, Drainant, Normal
Arrosage Arrosez régulièrement la première année de plantation,puis par période de forte chaleur les années suivantes.
Résistant au gel -30°C
Apport à la plantation Terreau plantation, Amendement organique
Mois plantation Janvier - Décembre
Obtenteur Goudkade Bros, 1930, Pays-Bas
Hauteur à maturité 2 à 3 m
Distance de plantation (en m) 1,50 m
Port de la plante Conique
Feuillage Persistant
Couleur feuille Verte
Période feuillaison Janvier, Décembre
Feuillage décoratif OUI
Forme feuille Aiguilles
Recompense Recommandation de Courson, Award of Garden Merit
Autre(s) Nom(s) Gentil sapin., Sapin du Nord, Pin pleureur, Sérente, Pesse, Épicéa à poix, Faux sapin, Épinette de Norvège, Sapinette, Sapin rouge
Feuillage parfumé OUI

Genre : Le genre picea comprend environ 50 espèces de conifères. Il s'agit d'un arbre à port conique dans la majorité des cas. En France il existe qu'une espèce naturelle de picea le "Picea Abies", mais de nombreuses autres variétés ont fait leur apparition au fil des siècles. Ce conifère est utilisé pour son bois résistant et élastique, il sert à la construction charpentes ou menuiseries, mais est également utilisé pour les bois de lutherie. Une autre utilisation de moins en moins vrai est pour les Sapins de Noël, il est maintenant remplacé par l'abies nordmaniana, le sapin de nordmann. Ce genre a été décrit pour la première fois en 1824 par Albert Gottfried Dietrich, un botaniste allemand.

Espèce : Cette espèce de picea est originaire de Serbie et de Bosnie-Herzégovine. Cet épicéa a été découvert pour la première fois près du village de Zaovine sur la montagne Tara, et a été décrit la première fois en 1875 par le botaniste Josif Pani (Botaniste serbe). À l'état naturel, il peut atteindre dans de rares cases 40 mètres de haut. À l'état sauvage, cette espèce de conifère est classé par Union internationale pour la conservation de la nature en danger.

Variété : Comme son nom l'indique, ce conifère est nain, il dispose en effet d'un port compact et d'une croissance réduite. Il sera donc parfait en rocaille ou même en bac sur un balcon ou une terrasse.

Type de taille :

Période de taille :

Commentaire : Ce sapin ou abies ne nécessite pas de taille.

Parasite(s) :L'épicéa peut être sensible au papillon nocturne (Lymantria monacha), en effet ses larves en sont très friandes.

Maladie(s) :Le picea peut être sensible aà la pourriture rouge, il s'agit d'un champignon qui s'attaque au bois.(Heterobasidion annosum). Il peut également sujet au pourrissement des racines dû également à un champignon (Ungulina Annosa)

Etymologie :

Un peu d'histoire :