Sapin baumier balsamea Nana

Abies balsamea Nana

Présentation :

Le sapin baumier nain est un conifère à croissance très lente idéale pour les rocailles ou les petits jardins. Le feuillage aromatique et persistant dispose d'aiguilles aplaties, douces et vert foncé. Les nouvelles pousses apparaissent vert clair. L'écorce est couverte d'ampoules remplies de résine collante.

Le plus produit :

Idéal en rocaille !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Neutre, Frais, Acide, Calcaire, Normal
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 0,50 à 1 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Buissonnant
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

Partager sur :

Genre Abies
Espece balsamea
Variété Nana
Famille Pinaceae
Origine de l'espèce Amérique du Nord
Utilisation Rocaille, Massif, En association avec des rosiers, En association avec des arbustes, Bac, Buissonnant
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
Type de sol Normal, Calcaire, Acide, Frais, Neutre
Arrosage Arrosez peu mais régulièrement,surtout les premières années de plantation afin de favoriser un parfait enracinement.
Résistant au gel -30°C
Apport à la plantation Corne broyée, Mélange de terreau et terre de jardin
Mois plantation Janvier - Décembre
Hauteur à maturité 0,50 à 1 m
Distance de plantation (en m) 0,80 m
Port de la plante Buissonnant
Feuillage Persistant
Couleur feuille Verte
Période feuillaison Janvier, Décembre
Feuillage décoratif OUI
Forme feuille Aiguilles

Genre : Le genre abies se distingue des autres conifères par son mode de fixation des aiguilles sur leurs tiges. Ce genre regroupe des conifères monoïques, c'est-à-dire des arbres qui regroupent des organes mâles et femelles sur la même plante, mais à des endroits différents. Il s'agit la plupart du temps des conifères surnommés "Sapin". Le genre est si vaste que les conifères présents dans celui-ci sont classés en sections. On y retrouve :
- la section balsamea (les sapins de Sibérie, baumier ou koreana) originaire d'Asie Boréale ou d'Amérique du Nord.
- la section grandis (les sapins grandis ou concolor) originaire de l'ouest des États-Unis, du Mexique ou du Guatamala.
- La section abies (les sapins blancs, de Nordmann ou de Sicile), originaire Europe et du Moyen-Orient.
- les sections Oiamel, Piceaster, Momi, Amabilis, Pseudopicea, Nobilis ou Bracteata regroupent beaucoup moins de genre.

Espèce : Le sapin baumier ou abies balsamea est un conifère généralement à port conique. Les conifères de ce genre peuvent atteindre 20 mètres de haut, mais certains ne dépassent pas les 50 cm. Ceux-ci disposent de cône de 10 à 15 cm selon les variétés et apparaissent en automne. Les aiguilles des conifères de cette espèce sont plates et non piquantes.
Cette espèce est originaire d'Amérique du Nord, mais a été introduite sur d'autres continents comme l'Asie ou l'Europe. La gomme de ce sapin est utilisée en optique et en pharmacie. Le bois est utilisé pour la fabrication de papier et de bois de charpente, en revanche il est peu utilisé en aménagement paysager. Cet arbre et l'emblème du Nouveau-Brunswick, un État du Canada. Cette espèce est considérée par l'union internationale pour la conservation de la nature comme préoccupation mineure (la catégorie la moins concernée par le risque de disparition). Cette espèce fut décrie pour la première fois par Philip Miller un botaniste écossais.

Variété : Le sapin baumier nain est un conifère à croissance très lente idéale pour les rocailles ou les petits jardins. Le feuillage aromatique et persistant dispose d'aiguilles aplaties, douces et vert foncé. Les nouvelles pousses apparaissent vert clair. L'écorce est couverte d'ampoules remplies de résine collante.

Type de taille :Taille de formation

Période de taille :Octobre, Novembre, Décembre

Commentaire : L'abies nécessite seulement une taille de formation, c'est-à-dire qu'il faut juste tailler les rameaux pour lui redonner de l'équilibre. Cette taille s'effectue à l'automne entre octobre et décembre.

Parasite(s) :- Acariens rouges (Oligonychus ununguis): Vous pourrez repérer l'apparition de cet acarien par la teinte grisâtre des feuilles. Dans ce cas pulvérisez abondamment la plante d'eau et gardez là dans un environnement humide afin de combattre l'araignée rouge.
- Cochenilles (Planococcus citri): À la base des tiges où des rameaux vous verrez apparaître des petits amats blancs purs, dans ce cas il s'agit de cochenilles farineuses. Si l'attaque est faible enlever les insectes un par un avec un coton-tige imbiber d'alcool. Si l'attaque est plus importante pulvérisez un insecticide à base d'extraits de pyrèthre, attention il faudra renouveler le traitement plusieurs fois avant de voir disparaître totalement cet insecte.
- Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) : On les repère souvent par leurs modes de déplacements et par l'importance de leur présence et l'affaiblissement de votre conifère. Il Existe plusieurs moyens de lutte mais le plus souvent on utilise une colle naturel placer à la base du conifère afin de piéger les chenilles quand elle redescende de l'arbre. Il faudra ensuite brûler l'ensemble.

Maladie(s) :- Dépérissement des conifères : Les premiers signes d'apparition sont souvent discrets par l'apparition de petits rameaux dessécher. À terme une grande partie de la plante se retrouve desséchée. Dès l'apparition pulvérisez votre conifère avec de la bouillie Bordelaise ou du soufre mouillable.
- Pourridié : Malheureusement cette maladie est discrète, on s'aperçoit souvent de l'attaque quand la plante est morte. En effet celle-ci est due à un champignon apparaissant sous terre au niveau des racines. Il est difficile de lutter car on s'aperçoit souvent trop tard de la présence de cette maladie. Le seul remède est la pulvérisation d'un fongicide systémique, c'est-à-dire qui se diffuse dans toutes les parties de la plante.
- Rouille des aiguilles : Sur les feuilles assez jeunes vous verrez apparaître des petits points rouges. La première solution est de retirer les parties atteintes, en second point vous pouvez pulvériser du soufre sur la plante.

Etymologie :Le nom "abies" vient du latin et signifie "Sapin".

Un peu d'histoire :L'abies fut identifié pour la première fois par Philip Miller (1691-1771), un botaniste écossais. En 1721 il devient botaniste en chef du Jardin botanique de Chelsea.