Genévrier de Chine chinensis Blue Alps

Juniperus chinensis Blue Alps

Présentation :

Ce genévrier dispose d'un feuillage vert, bleuté et aux reflets argentés dispose d'une croissance limitée. Les aiguilles sont piquantes. Il est semi-érigé, a taillé adulte il ne dépassera guère plus que 3 mètres.

Le plus produit :

Joli conifère au feuillage persistant !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Frais, Acide, Léger, Drainant, Normal
  • Résistant au gel -30°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 3 à 4 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Erigé
  • Feuillage Persistant

Plus de détails

Partager sur :

Genre Juniperus
Espece chinensis
Variété Blue Alps
Famille Cupressaceae
Utilisation Erigé, Isolé, Haies, Massif
Exposition Mi-ombre, Soleil, Ombre
Type de sol Frais, Acide, Normal, Drainant, Léger
Arrosage Arrosez régulièrement la première année de plantation,puis par période de forte chaleur les années suivantes.
Résistant au gel -30°C
Apport à la plantation Terreau plantation, Amendement organique
Mois plantation Janvier - Décembre
Hauteur à maturité 3 à 4 m
Distance de plantation (en m) 0,80 m
Port de la plante Erigé
Feuillage Persistant
Couleur feuille Bleue
Période feuillaison Janvier, Décembre
Feuillage décoratif OUI
Forme feuille Ecailles
Recompense Award of Garden Merit
Feuillage parfumé OUI

Genre : Le genre juniperu est apparenté à la grande famille des conifères. Les genévriers sont des conifères également appelés poivres du pauvre. Ce genre très vaste présente des conifères à aiguilles piquantes ou à écailles. Les principales espèces mesurent dans leurs milieux naturels de 4 à 20 mètres, mais de nombreuses variétés n'atteignent que 1 mètre de haut. Ont le distingué des autres conifères par ses cônes en écailles. Le genévrier était une plante appréciée des Grecs anciens et des Romains. Ces derniers utilisaient l'huile de cade, obtenue en chauffant le bois de genévrier.

Espèce : Le juniperus chinensis est une espèce de genévrier de Chine. Celle-ci fut décrite pour la première fois par Carl Von Linné en 1767. Ce conifère se distingue par son feuillage persistant, vert et non épineux. Cette espèce est considérée par l'union internationale pour la conservation de la nature comme préoccupation mineure (la catégorie la moins concernée par le risque de disparition).

Variété : Ce genévrier dispose d'un feuillage vert, bleuté et aux reflets argentés dispose d'une croissance limitée. Les aiguilles sont piquantes. Il est semi-érigé, a taillé adulte il ne dépassera guère plus que 3 mètres.

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Juin, Juillet

Commentaire : Le genévrier ne demande pas de taille spécifique, de plus le charme de ce conifère est la plupart du temps dans son port, veillez donc à ne pas le déstructurer. Si toutefois celui-ci prend trop de place, vous pouvez le rabattre légèrement en juillet.

Parasite(s) :Le genévrier peut voir apparaître :
- L'araignée rouge : Elle apparaît en été par temps très sec et chaud. Pour les combattre arroser régulièrement en fin de journée.
- La Cochenilles ou les pucerons : Un remède efficace et peu couteux le savon noir. Pulvérisez la plante plusieurs fois si la présence de c'est insectes est importante.

Maladie(s) :Le juniperus est peu sensible aux maladies néanmoins il peut voir apparaître des maladies cryptogamiques (Champignons).
- Le pourridié des racines ou la rouille. Dans ce cas pulvérisez votre conifère avec un traitement à base de purin d'ortie.

Etymologie :Juniperus vient du celtique Juneperus qui signifie "âpre" ; allusion à la saveur des fruits

Un peu d'histoire :