Myrtille corymbosum Ivanhoe

Vaccinium corymbosum Ivanhoe

Présentation :

Variété de mi-saisons aux gros fruits très parfumés, branchages peu denses, autofertiles.

Le plus produit :

Fruits très parfumés !

  • Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol Frais, Léger, Drainant, Humifère, Sableux
  • Résistant au gel -20°C
  • Mois plantation Janvier - Décembre
  • Hauteur à maturité 1 à 1,50 m
  • Distance de plantation (en m) 0,80 m
  • Port de la plante Arbustif
  • Période de floraison Mai
  • Feuillage Semi-Persistant
  • Mois de récolte Juillet - Août

Plus de détails

Partager sur :

Genre Vaccinium
Espece corymbosum
Variété Ivanhoe
Famille Ericaceae
Utilisation Confiture, Salade de fruits, A croquer, Potager, Vergers, Arbustif
Exposition Ombre, Mi-ombre, Soleil
Type de sol Léger, Frais, Drainant, Humifère, Sableux
Arrosage Arrosez régulièrement la première année de plantation,puis par période de forte chaleur les années suivantes.
Résistant au gel -20°C
Apport à la plantation Corne broyée, Mélange de terreau et terre de jardin
Mois plantation Janvier - Décembre
Obtenteur Etats-Unis
Comestible OUI
Hauteur à maturité 1 à 1,50 m
Distance de plantation (en m) 0,80 m
Port de la plante Arbustif
Plantes à fleurs OUI
Période de floraison Mai
Couleurs Fleurs Blanche, Rose
Diamètre fleurs De 2 à 5 cm
Disposition Fleurs Floraison en haut des tiges seulement
Feuillage Semi-Persistant
Couleur feuille Verte
Période feuillaison Janvier, Décembre
Toxicité Léger
Partie de la plante toxique Feuille
Partie comestible Baies
Plantes à baies décoratives OUI
Rendement Bon
Qualité gustative Trés parfumé, Excellente
Plantes à fruits OUI
Mois de récolte Juillet, Août
Pollinisateur Autofertile
Forme du fruit Rond
Précocité Mi-saison
Couleur des fruits Bleu

Genre : Le genre Vaccinum regroupe des petits arbrisseaux de la famille des Ericaceae. On trouve dans ce genre les myrtilles, les airelles et la canneberge notamment.

Espèce : Les vacciniums corymbosum sont des plantes arbustives plus connues sous le mon de Myrtille. Elle correspond aux myrtilles américaines, grande myrtille ou myrtille arbustive. D'avril à juin selon les variétés cet arbuste se part de petites clochettes blanches, puis produit après cette floraison une baie mauve presque noir à chair blanche contrairement à la vraie myrtille.

Variété : Variété de mi-saisons aux gros fruits très parfumés, branchages peu denses, autofertiles.

Type de taille :Taille d'entretien

Période de taille :Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Commentaire : La taille de votre pied de myrtille est très simple, il vous suffit de rabattre légèrement les tiges tous les ans après la fructification. Pensez à retirer le bois mort pour favoriser la pousse de nouvelles branches.

Parasite(s) :La myrtille est sensible aux papillons et chenilles qui se se nourrissent des myrtilles.

Maladie(s) :La myrtille n'ai pas sensible aux maladies.

Etymologie :Du latin myrtillus lui-même dérivé du latin myrtus.

Un peu d'histoire : - La chair de la myrtille est juteuse et moelleuse. Son parfum caractéristique ne s'oublie pas de sitôt ! - Elle a une couleur qui varie du bleu-noir au bleu-violacé. En France, on rencontre deux types de myrtille : - Sauvage, elle est alors appelée myrtille noire ou brimbelle ; - Cultivée, elle est appelée myrtille arbustive ou bleuet. - Goûtez-la nature et laissez ses saveurs éclater en bouche, ou accommodez-la dans des plats et gâteaux. - Peu calorique, la myrtille est bien pourvue en fibres et en vitamines C, ainsi qu'en minéraux très variés. - Maurette, brimbelle, luce, raisin des bois, gueule noire, cousinier, abrêt noir, embrume, moret... Autant de noms qui désignent la délicieuse baie bleutée et qui attestent de l'importance de la myrtille dans l'environnement familier de nos ancêtres. - La myrtille pousse sur de très petits arbrisseaux, de 50 cm de haut environ, dans les sous-bois clairs au sol acide. - En France, la myrtille sauvage est commercialisée uniquement sur des circuits courts afin de garantir sa fraîcheur. Ce qui n'empêche en rien le vrai succès qu'elle rencontre. Elle est récoltée en Ardèche, en Lozère, dans les Vosges et les Alpes, mais aussi en Bretagne. - Pour répondre à la demande, les producteurs cultivent un autre type de myrtille, plus robuste, depuis le début des années 1980 : - Les premiers fruits sont cueillis dès les premiers jours de mai, et la récolte se termine en octobre. La cueillette commence au petit jour, afin de profiter de la fraîcheur du matin ; - Dès qu'elles sont parfaitement mûres, les myrtilles françaises sont cueillies à la main, souvent avec l?aide d?un peigne spécial (on l'appelle riffle dans les Hautes-Vosges, par exemple) ; - Tout juste récoltés, les fruits sont conditionnés. La majorité de la production française est destinée à l'exportation vers les marchés proches (Allemagne, Royaume-Uni et Suisse). - La plante sauvage est un petit arbrisseau de 15 à 50 cm environ. Il pousse en montagne mais ne dépasse pas les 3 000 mètres d'altitude. Il aime les sols acides et granitiques, ce qui explique sa présence également en Bretagne. Selon les régions et l'altitude, la floraison a lieu entre les mois d'avril et de juin. QUELQUES CHIFFRES : Le bassin de production en France se divise en Rhônes-Alpes, Sud-Ouest et Val de Loire. La production totale atteint plusieurs milliers de tonnes dont la majeure part est exportée. CONSERVATION : La myrtille est l'un des fruits rouges les moins fragiles. Bien à l'abri dans leur barquettes et au frais, les myrtilles se conservent jusqu'à une semaine.